On s’attaque aujourd’hui à une énorme idée reçue : faut-il éviter de manger des glucides le soir pour réussir à mincir.
Ce mythe vient du fait que la consommation de glucides est donc d’énergie n’est pas nécessaire lorsqu’on est inactif et qu’on se prépare à aller se coucher.
À croire que le corps est 100% inactif la nuit et qu’il ne se passe absolument rien. Petit rappel mais pour mincir il ne faut pas arrêter tel ou tel aliment, il faut simplement être en déficit calorique. Pour cela vous devez connaître votre apport en calories et en macronutriments.
Je vais vous détailler tout au long de cet article pourquoi je vous déconseille d’appliquer cette règle et d’éviter de manger des glucides après une certaine heure.

Pourquoi spécifiquement couper les glucides ?
C’est vrai que l’action est très ciblé sur un nutriment en particulier. Pourquoi devrais-je me priver de manger des glucides après une certaine heure alors que manger des lipides et des protéines ne pose aucun problème ?
Les glucides sont la source d’énergie principale du corps
Pour rappel les lipides sont plus de 2 fois plus calorique que les glucides pour la même quantité consommée. Pourtant, aucune restriction les concernant.
D’après moi cet acharnement sur les glucides vient d’une mauvaise compréhension de leur rôle et de leurs actions sur l’organisme. Vous le savez maintenant, les glucides sont le carburant du corps humain. On pourrait donc se dire qu’en coupant cette source d’énergie le corps sera obligé d’aller piocher dans ses réserves.
Couper les glucides pour avoir des résultats rapides ?
La réalité c’est que les résultats incroyables des diètes faibles en glucides sont surtout sur le court terme. Il est vrai que sur une courte période le poids va dégringoler, je dis bien le poids pas le gras. Vous allez perdre de l’eau, faire baisser vos réserves de glycogène et accessoirement si votre apport calorique journalier est trop faible, diminuer votre métabolisme.
Une autre idée reçue est que consommer certaine source de glucides entraîne une augmentation en flèche de l’hormone du stockage des graisse aka l’insuline. La vérité est un peu différente cette hormone gère la glycémie et un individu en bonne santé n’a aucune raison de s’en soucier.
Éviter les glucides le soir pour empêcher le grignotage
J’ai cherché une hypothèse pour justifier l’intérêt d’arrêter de manger des glucides le soir. La seule qui pourrait faire sens est d’éviter les grignotages devant la télé.
Pourquoi ces grignotages sont problématiques ?
Quand vous êtes concentré sur une série ou un film, vous pensez rarement à la sensation de faim. Votre cerveau déteste ne rien faire et c’est pour ça que pour lui, manger devant la télé est super cool parce que ça occupe vos mains.
Le problème c’est que vous ne vous concentrez pas sur ce que vous mangez. Vous allez donc manger des quantités bien plus grande que ce que vous aurez normalement consommé.
De plus, ce que vous mangez devant la télé est en général plutôt industriel et donc par définition riche en calories. Il est donc super facile de cette manière d’être en surplus calorique et stocker du gras sur le long terme.

Évite de manger des glucides le soir pour ne pas grignoter ?
Avouez qu’en lisant cette phrase vous vous êtes dit « ça sonne faux ». Comme dit précédemment, en général devant la télé vous n’allez pas manger des fruits ou des pommes de terre. Et même si vous le faisiez, ça serait beaucoup moins problématique car vous avez plus de marge qu’avec des chips ou du chocolat.
Justement en parlant de ces aliments, contiennent-ils seulement des glucides ? C’est bien là le problème, ils contiennent aussi du gras et du sel, pile ce qu’il faut pour créer le fameux Bliss Point. C’est lui qui peut créer cette dépendance à certains aliments et te pousser à en manger beaucoup.
Quel est l’impact sur le sommeil en l’absence de glucides ?
Si je vous disais que consommer des glucides dans les 3 h précédent l’endormissement peut être bénéfique. L’idée d’éviter de manger des glucides le soir devient alors discutable.
Le corps n’est pas inactif pendant la nuit, il continue d’assurer ses fonctions primaires pour vous maintenir en vie. En l’absence de glucides c’es les hormones du stress (cortisol et adrénaline) qui prennent le relais. C’est dans cette situation que votre sommeil peut-être moins réparateur et que vous pouvez vous réveiller la nuit.
Si vous avez du mal à avoir un sommeil réparateur je vous invite à aller regarder ma vidéo complète sur le sujet, ça devrait vous aider.
Vous aurez peut-être aussi beaucoup plus de mal à vous endormir. En l’absence de glucides, les réserves de glycogène du foie diminuent, elles sont nécessaires pour bien s’endormir et fournir de l’énergie au corps.

Conclusion : faut-il éviter de manger des glucides le soir ?
La répons est non, ce qui compte c’est l’apport calorique total sur la journée. Vous pouvez même consommer la majorité de vos glucides le soir et quand même réussir à perdre du poids.
Évitez le soir et à tout autre moment de la journée de consommer des aliments très industrialisés en vous concentrant sur autre chose que le simple fait de manger.
Enfin, la consommation de glucides le soir peut être bénéfique pour votre sommeil. Le corps ne s’arrête pas de travailler et il est nécessaire de lui fournir de l’énergie pour éviter que les hormones du stress prennent le relais.